ki~2: INFOS/FAQ

(sorry, no english version)

le sujet

à chaque nouveau jour des idées, des images, des émotions,
une histoire qui s'écrit en temps réel,
à partager avec ceux qui sont dans le secret.

visiter le site

les questions fréquemment posées

Q : Ca fait si longtemps que le site  existe ? Je ne le savais même pas (divers proches) ?
R : La décision de faire un site de photos du jour date du 11septembre (sans aucun rapport avec New-York). Il a fallu deux semaines pour avoir des pages présentables. Comme je voulais un site avec du contenu, je suis remonté jusqu'à début juillet 2001 avec mes archives. Les photos produites exprès pour le site datent de début octobre.

Q : Est-ce que tu prends vraiment une photo par jour (divers proches et visiteurs) ?
R : Non, j'en prends entre zéro (quand je suis très occupé) et dix ou trente (quand tout me sourit). Le plus dur parfois est de choisir quoi mettre en ligne. Les journées sont parfois très riches et comme il me reste encore des sujets à traiter, c'est l'embarras du choix. Sauf les week-ends sans activité ni inspiration.

Q : Pourquoi tu ne fais pas un stock d'avance  (divers proches et visiteurs) ?
R : Parce que ce n'est pas dans l'esprit du projet. Je m'oblige à rechercher chaque jour une nouveauté. D'autre part les changements de saison, de météo et d'humeur font que les photos ont un délai de péremption de l'ordre de quelques jours.

Q : Toutes ces photos sont vraiment de toi (divers proches et visiteurs) ?
R : euh... oui, c'est un site de photos persos.

Q : Pourquoi ce format bizarre tout en largeur ? Variante : J'aime beaucoup ce format large que tu utilises.  (divers).
R : Je voulais un environnement dans lequel le visiteur pouvoir s'immerger totalement, une image allant d'un bord de l'écran à l'autre ; d'autre part je voulais m'imposer une autre façon de voir les choses, et ce super-panoramique (c'est du 19/7ème, absolument hors des standards !) impose soit de cadrer super-serré en laissant hors champ des parties du sujet, où alors d'intégrer une grande partie de l'environnement du sujet, donc d'être attentif à la scène comme un tout.

Q : C'est quoi la marque de ton appareil ? On dirait qu'il a une âme (Olivier H.).
R : C'est un Olympus Camedia C4040Z, c'est un 4 megapixels, ce qui offre une grande latitude de recadrage, indispensable pour mon format 19/7ème. Avant octobre 2001 c'est mon "lomo numérique", un Camedia modèle C2000Z, 2 megapixels, qui est plus rapide et plus lumineux mais avec lequel il faut cadrer finement du premier coup. J'aime beaucoup ces deux appareils pour le rendu des couleurs, qui ne fait pas tellement "appareil numérique", avec des beaux rouges/oranges, ils sont sensibles, ce qui me permet de ne pratiquement jamais utiliser de flash et donc de profiter de belles lumières ambiantes.

Q : Pourquoi est-ce que parfois les textes n'ont rien à voir avec les images ?
R : Souvent parce que ce sont les paroles de chansons que j'écoutais au moment de mettre la photo sur le site. Sinon c'est que le texte correspondait à mon humeur/actualité du jour.

Q : Elles sont bien tes photos, mais pourquoi tu les mets le net  ? (version originale de Nicolas C. : "ne les montre à personne")
R : Pour le plaisir de les partager, et pour m'olbiger à en faire régulièrement, et... (j'avoue) pour pouvoir demander à n'importe qui "je peux vous prendre en photo ? c'est pour mon site internet". En fait, pas vraiment. J'ose rarement le demander et je rate l'occasion de faire des super photos.

Q : Tu veux me prendre en photo ? (divers(es))
R : Oui. Maintenant ? OK, où ? Là, dans le bureau? Ah non, les murs blancs ça délicat. A la machine à café? A la photocopieuse? Au café? Dans la rue? A côté de l'hôpital? Dans la salle de réu? A la DRH du corp? Dans l'avion ? Au bord du lac ? Euh... OU TU VEUX, MAIS VITE !

Q : Pourquoi tu coupes si souvent les visages  (divers proches et visiteurs) ?
R : Parce que la loi est assez stricte sur le droit à l'image et que je n'ai pas le temps ni l'occasion de demander à chacun de me signer une autorisation en bonne et due forme (un "model release"). Donc je suis le photographe des visages flous et des corps sans visages.

Q : Pourquoi Arobi et ki~2 ?
R : Arobi n'est pas le nom dusite , mais un titre plus vaste pour mes activités créatives sur le web, la photo étant la première de la série. Dina Arobi est le premier nom donné à l'île Maurice (mon pays natal) par les Arabes il y a très longtemps. ki~2 est just une façon d'écrire kishtoo.

Q : Comment faire un lien vers ton site ?
R : Comme pour tous les autres... une description + un lien vers l'adresse http://arobi.free.fr/ki~2/ et éventuellement une image d'illustration. On peut se servir sur le site ou utiliser l'image suivante (sauver l'image en utilisant un clic droit (PC) ou un clic prolongé (Mac)) :
Banner vers le site ki~2

Q : C'est possible de faire un lien DIRECTEMENT vers une image donnée ?
R : Oui. Utiliser alors un lien de la forme suivante : http://arobi.free.fr/ki~2/?Y=2002&M=1&D=2&I=2 en indiquant pour l'année, le mois, le jour et l'index respectivement dans les variables Y (2001 et 2002), M (1 à 12), D (1 à 31) et I (0 à monter) , dans l'exemple cité ici on peut accéder à la troisième image du 2 janvier 2002.

Q : Je n'arrive jamais à me souvenir de  ton adresse et c'est impossible de trouver ce site dans un moteur de recherche (divers) !
R : J'ai longtemps considéré que c'était plus un site personnel que public et je ne communique publiquement dessus que depuis fin janvier 2002. Graduellement on devrait pouvoir le retrouver de n'importe où. Pour l'adresse un bookmark peut aider aussi.

les remerciements

merci à ceux qui ont rendu ce site possible,
en montrant la voie avec leur sites de "photo du jour
et ceux qui par leur appréciation, leurs commentaires et
leurs conseils font avancer les choses.

un merci spécial et ceux et celles qui ont accepté de poser.

l'aide rapide

en haut : la date du jour et le lieu
au centre : l'image, les images, les films, les sons
à gauche, au dessus de l'image : les liens qui permettent de voyager dans le temps
à droite, au dessus de l'image : des liens pour aller plus loin autour du sujet - musiques, films, photos, artistes, lieux, articles et le code des humeurs
sous l'image : commentaire, description ou simple accompagnement de l'image

contenus copyright © georgy kishtoo